dimanche 21 mai 2017

Le Binet ASK et le collectif X-Diversité, ensemble pour les Entretiens de l'Excellence Polytechnique Paris-Saclay 2017

L’École Polytechnique dispense à ses élèves ingénieurs une formation humaine et militaire.

Cette formation s'appuie notamment sur les associations des élèves polytechniciens, désignées par Binets [1].
Ainsi, le Binet ASK (Actions Sociales de la Kès) œuvre de concert avec le Pôle Diversité et Réussite de l’École Polytechnique pour mettre en œuvre le dispositif une "Grande École Pourquoi Pas Moi (GEPPM)" [2].

Le Binet ASK a également vocation à œuvrer de concert avec  Tremplin, qui s'est constituée en association [3], ou  X-Diversité, un collectif de l'association des alumni de l'X.

Les élèves polytechnicien(ne)s  volontaires pour rencontrer les collégien(ne)s et lycéen(ne)s participant aux Entretiens de l'Excellence Polytechnique, un événement porté par l'association Les Entretiens de l'Excellence et organisé de concert avec l'Ecole Polytechnique, sont le plus souvent membres du Binet ASK.

Pour cette seconde édition de l'événement [3], un élève polytechnicien international de la promotion suivante les a rejoints.



Les élèves polytechniciens des promotions 2015-2016 participants  aux Entretiens de l'Excellence Polytechnique Paris-Saclay 2017 avec Tru Dô-Khac (79), fondateur du collectif  X-Diversité, délégué régional pro bono Les Entretiens de l'Excellence Polytechnique Paris-Saclay


[1] La Kès (bureau des élèves polytechnicien(ne)s) et les Binets sont aux élèves polytechnicien(ne)s ce que sont l'AX (Association des anciens élèves et diplômés de l’École Polytechnique) et les  Groupes Polytechniciens à la communauté des alumni de l'X.
Un binet peut être apairé à un Groupe X voire porter le même nom : il existe ainsi un Binet X-Afrique , organisateur de Anzisha Forum, et un Groupe X-Afrique.
[2] Le dispositif GEPPM
[3] En 2000, l'Association Tremplin était créée
[4] Élèves polytechnicien(ne)s de la première édition des Entretiens de l'Excellence Polytechnique