L’École Polytechnique dispense à ses élèves ingénieurs une formation humaine et militaire.
Cette formation s'appuie notamment sur les associations des élèves polytechniciens, désignées par Binets [1].
Ainsi, le Binet ASK (Actions Sociales de la Kès) œuvre de concert avec le Pôle Diversité et Réussite de l’École Polytechnique pour mettre en œuvre le dispositif une "Grande École Pourquoi Pas Moi (GEPPM)" [2].
Le Binet ASK a également vocation à œuvrer de concert avec Tremplin, qui s'est constituée en association [3], ou X-Diversité, un collectif de l'association des alumni de l'X.
Les élèves polytechnicien(ne)s volontaires pour rencontrer les collégien(ne)s et lycéen(ne)s participant aux Entretiens de l'Excellence Polytechnique, un événement porté par l'association Les Entretiens de l'Excellence et organisé de concert avec l'Ecole Polytechnique, sont le plus souvent membres du Binet ASK.
Pour cette seconde édition de l'événement [3], un élève polytechnicien international de la promotion suivante les a rejoints.
[1] La Kès (bureau des élèves polytechnicien(ne)s) et les Binets sont aux
élèves polytechnicien(ne)s ce que sont l'AX (Association des anciens élèves et diplômés de l’École Polytechnique) et les Groupes
Polytechniciens à la communauté des alumni de l'X.
Un binet peut être apairé à un Groupe X voire porter le même nom : il existe ainsi un Binet X-Afrique , organisateur de Anzisha Forum, et un Groupe X-Afrique.
[2] Le dispositif GEPPM
[3] En 2000, l'Association Tremplin était créée
[4] Élèves polytechnicien(ne)s de la première édition des Entretiens de l'Excellence Polytechnique