Equal opportunities in soft skills s'inscrit dans l'action gouvernementale #1jeune1solution [1a][1b].
Equal opportunities in soft skills permet aux générations junior et senior d'un territoire de développer ensemble leurs soft skills. Le recours à deux outils créatifs et humains permet de créer en même temps du lien social et de faire grandir l'égalité des chances en développement de soft skills en vue du plein exercice par tous de la citoyenneté.
Concrètement, quatre parties, - une entreprise opérant sur un territoire, ses collaborateurs vivant sur ce même territoire, une association de jeunesse ancrée sur ce territoire, et des jeunes de ce territoire-, conviennent de développer ensemble leurs soft skills lors de sessions spécialement équipées à cet effet.
L'équipement d'une session comprend deux outils créatifs et humains
- un référentiel de soft skills reposant sur un corpus théorique incluant non seulement les travaux académiques (elene4work / Erasmus+,...) mais aussi des référentiels réellement déployés sur le terrain par les acteurs (Pole Emploi, École Polytechnique, Fédération Syntec, l'administration centrale,...) [2]
- un outil collaboratif convivial en présentiel face-à-face, le jeu de cartes SoftSkills48 [3]
Equal opportunities in soft skills est une initiative lancée par la TPE Do-Khac Decision, une société de conseil en management et éditeur de solutions de soft skills [4a]. En vue d'une gouvernance efficace et transparente du projet social, on pourra utiliser une méthode utilisée en aménagement du territoire [4b].
[1a] #1jeune1solution.gouv.fr
[1b] Portail "1 jeune 1 solution" , X-Diversité, avril 2021
[2] Une étude sur les référentiels de soft skills, avr 2020 , Do-Khac Decision
[3] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do-Khac Decision, juin 2021
[4a] 2022 : égalité des chances en développement de soft skills, X-Diversité, jan 2022
[4b] Gouvernance du projet social "Equal opportunities in soft skills", Gouvernance numérique de l'entreprise créative, janvier 2022
Mise à jour mars 2022
Equal opportunities in soft skills n'est pas un projet à caractère technologique : son instrument opérationnel est SoftSkills48, un jeu original de cartes inspiré d'instruments utilisés en contexte d'entreprise pour accélérer les performances managériales.
Avec ce jeu de cartes, Equal opportunities in soft skills avance dans les territoires, mais à une allure humaine, au gré des rencontres avec les associations et les entreprises et dans un contexte sanitaire compliqué.
En vue d'un déploiement global et exponentiel, La TPE DoKhac Decision a lancé un appel à partenariat pour utiliser le numérique avec une intelligence artificielle "ab initio modeling" exploitant le design de SoftSkills48 [1a][1b].
[1a] Appel à partenariat pour l'égalité des chances en soft skills et en accès aux métiers mathématiques, DoKhac Decision, 21 février 2022
[1b]Equal Opportunities in Soft Skills sur numérique, X-Diversité, 5 février 2022
Mise à jour mai 2022
Egalité des chances en soft skills : problématique particulière aux élèves-ingénieurs polytechniciens, Ouvrir davantage l'AX à l'intérêt général, élections au CA de l'association des alumni de l'X, site de campagne de Tru Do-Khac, candidat