samedi 5 février 2022

Equal Opportunities in Soft Skills sur numérique [fev 2022]

"Soft skills" est une formule en vogue dans le métier des ressources humaines pour désigner les compétences comportementales en contexte professionnel, comme la capacité à communiquer par écrit.

A l'évidence, les soft skills sont utiles dans la grande diversité des métiers de tout secteur et sont adressées en formation continue ainsi que dans les cursus des écoles de commerce.

Concernant l'Ecole polytechnique, les soft skills sont apparus dans le cursus des élèves-ingénieurs en 2013 [1] et figurent explicitement dans le contrat d'objectifs et de performances (COP) de l'Ecole 2017 - 2021.

Depuis 2019, on a pu assister à une explosion des services professionnels et numériques pour identifier, évaluer et développer les soft skills. 
Notons le service numérique Jobready [2a], qui est opéré par l'association Article  1, une association qui "accompagne, de l’orientation à l’insertion professionnelle, des jeunes issus de milieux populaires vers leur réussite" [2b]
Du point de vue de l'utilisateur, on peut identifier dans ces applications deux grandes expériences d'un entretien d'embauche : l'expérience questionnaire et l'expérience d'une narration d'une expérience de vie.

Lors d'un entretien d'embauche, un candidat doit souvent passer deux épreuves

  1. le questionnaire de personnalité, avec des formulaires de tests que l'on demande au candidat de remplir dans l'antichambre d'un entretien.
  2. la narration d'une séquence de parcours objet d'un échange face-à-face avec une recruteur.

Ces expériences ont été portées sur des services numériques. La narration est celle retenue notamment par le service numérique Jobready conçu par l'association Article 1 avec le soutien de Google [2b]. 

1. questionnaire de personnalité

  • remplir un questionnaire à choix multiple (exemple de question : La qualité que l'on me reconnait souvent :
    A. J'aime l'inédit  B. J'intègre facilement les idées d'autrui)
  • appuyer sur enter : un algorithme analyse les réponses et en déduit les soft skills
  • récupérer un badge ou un certificat que l'on pourra représenter à un recruteur

2. narration d'une séquence de parcours de vie

  • narrer une expérience de vie avec l'assistance éventuelle d'un chatbot
  • appuyer sur enter : un algorithme analyse la narration et en déduit les soft skills
  • récupérer un badge ou un certificat que l'on pourra représenter à un recruteur

Le jeu de cartes SoftSkills48 avance une troisième expérience, très probablement inédite dans la vie physique pour évaluer les soft skills [3]. 

Cette expérience repose sur la théorie de leadership des soft skills contextuels (Ang : Contextual Soft Skills) : les bons soft skills, oui ! Mais au bon endroit, et au bon moment ! Elle est donc collaborative et met en œuvre un référentiel de 48 soft skills  (Contextual Soft Skills Glass) résultat d'une étude sur les référentiels de soft skills mis en œuvre par des acteurs de références (Pole Emploi, Fédération Syntec, administration centrale,...). 

Le jeu SoftSkills48 est l'instrument de Equal Opportunities in Soft Skills un projet social qui vise à faire grandir ensemble l'égalité des chances en développement de soft skills dans les territoires [4].

Néanmoins, en recourant à des instruments physiques que sont les jeux de cartes, le projet Equal Opportunities in Soft Skills avance à une allure humaine et sociale.

L'intelligence artificielle peut apporter un déploiement à la fois global et exponentiel.

Ce mois de janvier,  la Fondation de l’École Polytechnique (FX) annonçait l'ouverture des candidatures pour le prix Bertrand Pivin.

Ce prix vise à distinguer un projet technologique à fort impact social/sociétal/environnemental porté des diplômés de l'Institut Polytechnique Paris (IPP) de moins de cinq ans ainsi qu'à ses étudiants [5].

Nos jeunes camarades pourront alors considérer l'opportunité de présenter un projet de service numérique pour identifier, évaluer et développer les soft skills en combinant l'intelligence humaine du jeu SoftSkills48 avec les technologies d'intelligence artificielle [6] : le design du jeu SoftSkills48 sera intégré dès le départ dans l'intelligence artificielle ("ab initio modeling").

Outre l'enjeu social d'égalité des chances en développement de soft skills, nos jeunes camarades adresseront aussi un enjeu sociétal : l'intelligence humaine peut-elle être remplacée par l'intelligence artificielle ? [7]





[1] Remettre l'humain au cœur de l'entreprise : un leitmotiv de l'Ecole Polytechnique, le journal des grandes écoles et universités, hors série spécial ingénieurs N°17 Mai 2014
[2a] Jobready
[2b] Article 1,  Rapport d'activité 2020 - 2021, Publications, Articles 1
[3] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do-Khac Decision, juin 2021
[4]Equal opportunities in soft skills, X-Diversité, jan 2022 
[5] Prix Bertrand Pivin 2022, les candidatures sont ouvertes, Fondation École polytechnique, 10 janvier 2022
[6]  Offre d'équipier et d'équipements pour le Prix Bertrand Pivin / Fondation de l'Ecole Polytechnique (FX), X-Open-Innovation, fev 2022
[7] Intelligence humaine versus intelligence artificielle ab initio modeling, L'entreprise numérique créative, février 2022