samedi 6 mai 2017

Lettre d'une mère au principal d'un collège présente aux Entretiens de l'Excellence Polytechnique 2016

[les sauts de lignes ont été rajoutés par la rédaction, et les acteurs, anonymisés]


Bonjour M [principal du collège],

Avec Y., nous sommes donc allés aux entretiens de l'excellence à l'école polytechnique. Y. a été accroché....il a insisté pour qu'on reste jusqu'au bout.

On y est restés de 13H30 à 18H, on a assisté à deux ateliers. Les amphis (une soixantaine de places) étaient pleins d'élèves et de parents ou d'accompagnateurs, plusieurs étaient debout au fond des salles. Certains collèges / lycées sont venus accompagnés d'un professeur de leur établissement.
Les ateliers étaient animés par des professionnels d'horizons divers ayant réussi des parcours d'excellence. Ils ont su mettre les élèves à l'aise et engager un vrai débat avec eux.
Ils les ont encouragés et conseillés avec un discours auquel mon Y. a été réceptif (des choses que nous lui disons tous les jours son père et moi...mais dit par d'autres...c'est visiblement mieux) .

Le mot d'ordre: travailler et avoir une bon diplôme ouvre toutes les portes et même si au final on fait un métier qui n'a rien à voir avec notre formation initiale, avoir dans ses bagages, un bon CV fait que le monde croit en nous en notre capacité à réussir ce qu'on entreprend...et on est financé, aidé....

Ça interpelle! Vous verriez les échanges dans les échanges dans les ateliers "ingénieur" et "informatique, nouvelles technologies"!

La mayonnaise avait vraiment bien pris entre le public et les intervenants et c'était juste une vraie réussite! »