En vue de donner le sens et le goût des maths au collège, quels aménagements feriez-vous sur l'énoncé de l'exercice ci-dessous, proposé lors du Brevet 2016 (mathématiques) ?
Vous êtes cordialement invité-e-s à faire parvenir vos suggestions à l'auteur de ce billet.
Plusieurs sites proposent un corrigé.
Une lecture attentive de ces corrigés permettra de déceler des signaux sur les différents projets pédagogiques (ou de modèles d'affaires) de leurs éditeurs respectifs.
Sur ce site, une liste de ces corrigés.
Note du 30 août 2016 :
- Enoncé d'un exercice (Brevet 2016, mathématiques), mais aménagé pour réfléchir sur la pédagogie au collège
- Liste d'autres billets du site sur la diversité pédagogique
- Cet énoncé éclaire le projet "Donner le sens et le goût des maths au collège", lancé en 2014, un mois après la publication des résultats de PISA 2012 qui pointe la France comme un des pays où les inégalités face à l'apprentissage des mathématiques sont les plus grandes.