dimanche 31 juillet 2016

Diversité pédagogique sur numérique dans les corrigés d'un exercice de mathématiques posé lors du Brevet 2016 [juillet 2016]

Glanés sur le web, voici divers corrigés de l'exercice N° 5 de l'épreuve de mathématiques du brevet 2016 proposés par les sites de


Le corrigé proposé par math93 se démarque remarquablement des autres corrigés.

En vue de donner le sens et le goût des maths au collège, comment aménageriez-vous néanmoins les différents corrigés proposés ?
Egalement, vous êtes invités à réfléchir sur des arrangements sur l'énoncé.


[1] accès libre sur le web ouvert
[2] inscription gratuite préalable obligatoire avec dépôt de données personnelles : pseudo, mot de passe, email, prénom, nom, H/F, date de naissance, lieu de résidence, collégien-ne/lycéen-ne/étudiant-e/..., niveau de formation, autorisation de mailing, acceptation des conditions générales d'utilisation)
[3] dépôt préalable de données personnelles : adresse email, niveau d'étude actuel, filière d'étude et spécialité envisagée, lieu de résidence
[4] paiement par mobile ou par carte bancaire : 4,50€


Note : les différentes pédagogies d'accès ont été observées au moment de la publication de ce billet. Elles sont susceptibles de changer. Pour tout commentaire, contact


Sur ce site autres billets sur la diversité pédagogique

Mise à jour déc 2020 : diversité des intentions éditoriales
Suite à la publication de l'étude internationale TIMSS 2019 [b] qui mesure les performances en mathématiques des élèves à la fin de la classe de quatrième, nous sommes retournés sur les liens des sites mentionnés sur ce billet et nous avons neutralisé quelques liens.

En effet, nous avons observé : 

  • les liens vers les pages BFMTV, Digischool, France Examen, Métronews ont été reroutés vers une autre page ou vers 404 par les rédactions générales respectives des sites ;
  • la page de L'Etudiant mène aux résultats du brevet 2019 ;
  • la page de Studyrama mène vers une page d'archivage des brevets depuis 2016 ;
  • Les liens vers les pages de L'Obs, Le figaro, math93 ont été conservés. 

Nous laissons au lecteur le soin de juger, avec le recul, des possibles intentions des différents médias à l'époque de la publication de ces pages :

  • aider les enfants, 
  • informer, 
  • faire du buzz, 
  • récolter des données à caractère personnel,
  • profiter commercialement d'une situation (effet d'aubaine),... 

Il faut rappeler que c'est en 2014 - 2015 que les plateformes de formation en ligne ouverte à toutes et tous (massive open online course "MOOC") ont surgi dans l'écosystème français. Dans la course à l'innovation et à l'invesstissement [c], les bonnes pratiques n'avaient pas encore émergé et l'opportunité de dispositifs de régulation, notamment sur les données à caractère personnel, n'était pas encore établie.

[a] Nous avons neutralisé les liens (cf mise à jour en fin de billet).

[b] TIMMS 2019 TIMSS  International Results in Mathematics and Science, site officiel

[c]  5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, ITpro.fr, 30 janvier 2015


Mise à jour déc 2022 

Nous recommandons à nos lecteurs de se référer au site de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public [d]

[d] Annales du Brevet des collèges, AMEP