vendredi 28 avril 2017

Les Entretiens de l'Excellence Polytechnique 2016 - allocution du délégué régional pro bono de l'association

Jeunes de la Diversité,

né vietnamien, j’ai reçu la nationalité française à 14 ans, ce qui m’a permis d’intégrer l’École Polytechnique et de servir la République dans l’arme du Génie.

Lors de cette période, j’ai conduit vos ainés de la France rurale pendant leurs « classes » et ai pu mesurer l’écart avec leurs pairs citadins : revenir du Service National avec un brevet de conducteur d’engin de chantier ou un permis poids lourd était leur seule ambition.

Montrer des portes vers tous les métiers est l'objectif des Entretiens de l'Excellence.

Jean Hornain, ex vice champion européen de volley-ball et directeur général du groupe Le Parisien, parrain de cet événement, partagera quelques pensées tirées de son parcours remarquable.

C’est aussi le rôle des professionnel(le)s qui ont accepté à titre personnel de dégager ce samedi après-midi pour partager leurs parcours, riches en succès mais également en passes délicates.

Enfin, les élèves polytechnicien(ne)s se joignent à leur ancien(ne)s pour éclairer un chemin possible vers l’excellence professionnelle.

Pour un chemin vers les métiers scientifiques, les collégiennes et lycéennes pourront plus particulièrement échanger avec la Fondation L'Oréal qui sera présente dans le cadre de son programme "Pour les filles et la science".

Enfin, par leur soutien financier, les partenaires -entreprises, institutions ou associations- démontrent leur adhésion aux valeurs de la diversité et de l’égalité des chances pour réussir tout en permettant de dépêcher des cars pour vous convoyer entre vos établissements et l’École Polytechnique.

Honoré d’organiser la première édition des Entretiens de l’Excellence à l’École Polytechnique, je vous y attends donc nombreux(ses) pour, au coté de professionnel(le)s issu(e)s de la Diversité et les élèves de l’École, vous transmettre l’ambition de réussir des études supérieures.

Tru Dô-Khac, X79
Délégué régional pro bono pour les Entretiens de l’Excellence à l'École Polytechnique




Sur ce site