En 2007, le sénateur Yannick Bodin remettait le rapport "Diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes
écoles : mettre fin à une forme de « délit d'initié »"
[1].
10 ans après, la diversité sociale dans les études supérieures revient sur l'agenda politique avec la mission "Diversité dans les grandes écoles" lancée en juin dernier par la ministre Frédérique Vidal [2].
La ministre avait souhaité que cette "réflexion soit sans tabous" et nous avions alors avancé en juillet l'idée de créer un collectif de professeur(e)s de lycées ancien(ne)s élèves des grandes écoles
d'ingénieurs et de commerce, et bénéficiant d'un premier parcours dans
l'industrie, les finances, le commerce ou l'administration [3].
Les résultats d'admission à l'X invitent à regarder ce qui se passe au Maroc : cette année, 19 parmi les 30 élèves Marocain(e)s (hors binationaux) admis(e)s à l’École Polytechnique proviennent de classes préparatoires du Maroc [4].
Et parmi ces 19 élèves, 11 proviennent du Lycée d'Excellence de Ben Guérir (Lydex) [5].
Nous félicitons chaleureusement nos nouveaux(elles) camarades et leur souhaitons la bienvenue sur le campus de Palaiseau.
[1] Deux documents de référence sur la diversité sociale dans l'enseignement supérieur, X-Diversité, 22 août 2016
[2] Mission "Diversité dans les grandes écoles" lancée par la Ministre Frédérique Vidal, X-Diversité, mercredi 26 juin 2019
[3] Acces aux grandes écoles pour les étudiant(e)s des milieux populaires, X-Diversité,samedi 6 juillet 2019
[4] Les élèves du lycée d’excellence de Benguerir se distinguent aux concours des grandes écoles françaises, Media24, 11 juin 2019, version modifiée 11 avril 1921
[5] Site officiel du Lycée d'Excellence de Ben Guérir (Lydex)
Note :
L'AX a lancé un groupe de réflexion "Diversité et ouverture sociale à l'X" ». Les travaux auront lieu du 10/07/2019 13:15 au 01/09/2019.
Mise à jour mai 2025
La filière marocaine est depuis avérée [1]. Pour expliquer cette performance, plusieurs pistes sont suggérées sur Linkedin [2].
Nous proposons la piste didactique en enseignement des mathématiques au collège et au lycée.
Lors du barbecue EIX organisé en 2019 par l'association des alumni (AX) [3], je félicitais un jeune camarade issu de Lydex (lycée d'excellence de Ben Guérir) sur la performance des étudiants marocains. Je lui montrais alors quelques modules pédagogiques réalisés dans le cadre d'une projet d'égalité des chances en apprentissage des mathématiques au collège, dont l'un est inspiré d'un exercice du Kangourou des collèges 1998. [4].
Il me répondit d'un air entendu : "au collège et au lycée, on étudie sur les manuels que tu as toi-même utilisés quand tu y étais [1969- 1976]".
Sa réponse a été déterminante pour orienter le cheminement du projet "Le sens et le goût des maths au collège".
[1] "Nos concurrents sont Henri-IV ou Louis-Le-Grand" : le Maroc, cette fabrique de supermatheux, Marion Perroud, 14 mai 2025, Challenges
[3] International Ecole Polytechnique students from Vietnam, EIX 2019, X-Diversité, [sep 2019]
[4] Aire d'un triangle : exercice N°2, Le sens et le goût des maths au collège [avr 2014]