mercredi 26 juin 2019

Mission "Diversité dans les grandes écoles" lancée par la Ministre Frédérique Vidal

Lors de son discours en ouverture de l'assemblée générale conférence des grandes écoles ce 4 juin, la ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation Frédérique Vidal  [1] a annoncé le lancement d'une mission dont l'objectif est "d'augmenter significativement la part d'étudiants issus de milieux populaires dans [les] grandes écoles" [2].

En septembre, les directeurs des E.N.S., le président de l’École polytechnique, les directeurs de H.E.C., l'ESSEC et E.S.C.P. Europe-, devront remettre à la ministre un "rapport qui permettra de rapidement déployer de premières mesures."

Un point d'étape est prévu mi-juillet.

La ministre souhaite que cette "réflexion soit sans tabous".

Dans ce contexte, ce 25 juin,  l'AX a  fait précéder son AG 2019 par un débat autour de l’égalité des chances dans les grandes écoles [3].
Au cours de ce débat, la direction de l’École a lancé un appel à l'intelligence collective de la communauté polytechnicienne.


[1] Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, gouvernement.fr

[2] Discours de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal en ouverture de l'assemblée générale de la Conférence des grandes écoles (C.G.E.) mardi 4 juin 2019, gouvernement.fr

[3]Annonce de l'Assemblée générale de l'AX,site de l'AX.


Mise à jour du 9 juillet 2019
Acces aux grandes écoles pour les étudiant(e)s des milieux populaires, X-Diversité, samedi 6 juillet 2019