mercredi 19 juin 2019

Diversité des solutions de chat : un test pour une association [juin 2019]

Y-a-t-il une véritable diversité dans des solutions technologiques, ou bien, la plupart ne sont-elles que des "me too" avec une diversité qu'en termes de communication marketing ?

Pour tenter de répondre à cette question, voici un cas :

C'est celui de Les Entretiens de l'Excellence (EE), une association qui milite en faveur de l'égalité des chances dans les étude supérieures et organise notamment des événements où les collégien-ne-s et lycéen-ne-s de la diversité peuvent échanger avec des professionnel-le-s prometteurs et souvent issu-e-s de cette même diversité [1].

Pour faciliter les inscriptions en ligne, EE souhaite mettre en œuvre un chat sur mobile en plus du dispositif en place sur le site web de l'association [2].

Est-il possible de trouver une solution simple, robuste et surtout, abordable ?

Pour les coûts de maîtrise d’œuvre, il faut rajouter aux coûts de développement sur les plateformes logiciels de chat
  • les coûts spécifiques d'intégration avec la base de données "legacy" de EE (inscription par le site ou manuelle)
  • les coûts récurrents de production (si EE d'aventure décide de propulser le chat sur ses propres machines virtuelles dans le cloud)
  • les coûts récurrents de maintenance (évolution de l'IOS et de Android).
EE devra également prendre en compte des coûts d'usage
  • les coûts de présence humaine derrière le chat ou de maintenance évolutive d'automatisation [3]
  • les coûts récurrents de personnalisation (paramétrage pour chaque événement EE)

L'état du marché propose de nombreuses solutions [4]

Mais y-en-a-t-il une qui répond complètement aux besoins de EE ?





[1] Les Entretiens de l'Excellence (campus de l'Ecole Polytechnique), X-Diversité
[2] Les Entretiens de l'Excellence, agenda / inscription, site officiel
[3] Sur l'Entreprise numérique créative,
[4] Logiciels de chat, capterra.fr