mercredi 12 mars 2025

Restitution de la table ronde "IA et solidarité" organisée par X-Solidarités [mars 2025]

Organisée par X-Solidarités [1] ce mardi 12 mars en vue d "explorer les implications pratiques et stratégiques de l'IA pour les acteurs de la solidarité", la table ronde "IA et Solidarité" [2] a réuni

  • Lélio Renard Lavaud, Head of Engineering à Mistral AI [3]
  • Séverine Herlin, fondatrice de Vianeo [4], membre du think tank Espérance et algorithmes,
  • Nicolas Mottis, professeur à l'École Polytechnique, président de la Fondation MSF [5] 

animés par Carine Sit [6], fondatrice de l'Agora et dirigeante de Racine Commune

 

La restitution de Carine Sit sur Linkedin [7], note qu'il est "important de prendre en compte les éventuelles externalités négatives sur le temps long et interroger les effets collatéraux"

En illustration de ces possibles externalités négatives, la salle a mentionné notamment : 

  • la dépendance d'une personne âgée avec pour seule compagnie une IA générative
  • la dépendance d'un.e adolescent.e entretenant une relation "amoureuse" avec une IA générative,
  • une baisse de l'esprit crique et d'ouverture chez les enfants, en possible impact des applications d'enseignement des mathématiques à l'école dont la différentiation pédagogique [8] est réduite à de simples variations d'un pattern pédagogique unique.

Ont été rappelés également les externalités négatives de deux vagues numériques antérieures, celle des réseaux sociaux, 2005, et celle des formations en ligne ouvertes à toutes et tous (massive open online courses), 2015, dont les risques ont été largement maintenus sous silence dans les discours prometteurs des fournisseurs d'alors, et qui sont maintenant avérées : 

  • la désinformation et la manipulation sur les réseaux sociaux,
  • la baisse du niveau des enfants en mathématiques et en français et les inégalités croissantes en apprentissage.

Néanmoins, la salle semble convenir que l'on ne puisse plus arrêter le développement et de déploiement de l'IA et qu'il faille s'emparer de ce "formidable levier d'efficacité" .

En vue de "faire en sorte que les solutions n’aggravent pas les défis énormes auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés", il convient de "s’approprier les outils [et] de les tester soi-même".

Cette voie passe par des valeurs du  collectif et, dès lors, de la transparence.

Dans cet esprit, l'association Le sens et le goût des maths appelle les éditeurs d'applications d'enseignement en mathématiques destinées aux enfants à donner un libre accès aux parents aux applications d'autant plus qu'en mathématiques une simple faille de robustesse didactique [9] affecte négativement le sens et le goût des maths non pas de 28 enfants d'une même classe, mais de millions d'enfants.

 

En ligne avec le mouvement initialisé par le Conseil national de la refondation (CNR) lancé par monsieur le président de la République française Emmanuel Macron "Notre école, faisons-la ensemble", voici trois besoins de la communauté éducative en vue déployer massivement les apps pour l'apprentissage des mathématiques à l'école, au collège et au lycée

1. Rendre les assurances de robustesse didactique et pédagogique transparentes

2. Mettre en œuvre une véritable différentiation pédagogique, - à ne pas confondre avec la personnalisation pédagogique ;

3. Permettre un accès libre, raisonnable, et discret, au contenu comme c'est le cas avec les manuels imprimés présentés en librairie.

 

 

 

 

[1] X-Solidarités, AX (association des alumni de l’École polytechnique)

[2] Table-Ronde "IA et solidarité : un levier pour l'impact et l'efficacité", AX (association des alumni de l’École polytechnique)

[3] Mistral AI

[4] Vianeo

[5] Fondation MSF

[6] https://carinesit.com/

[7] Restitution de Carine Sit, Linkedin 

[8] Différentiation pédagogique : définitions, typologies, niveaux , Le sens et le goût des maths au collège, janvier 2025 

[9] Khôller ChatGPT, DeepSeek et Mistral en maths, Tru Do-Khac, Linkedin