Alors que la proportion de femmes est tombée à 16% dans la dernière promotion de l’École polytechnique [1], Sofrecom Tunisie, filiale d'Orange, annonce une féminisation de 54 % de son effectif global [2].
Comment recruter plus de femmes dans la Tech en 2025 ? est alors le thème du premier afterwork NOVA-In-Tech by Numeum, qui a eu lieu dans les locaux de l'entreprise de services numériques Talan, Paris 16e, ce jeudi 13 mars 2025 [3].
Outre l'annonce du hashtag #jedisouiàlamixité, les participantes et participants ont pu échanger sur l'opportunité de
mettre en œuvre différentes stratégies dans leurs entreprises :
représenter le numérique au féminin, dénoncer les stéréotypes,
promouvoir des rôle modèles, interpeler spécifiquement les filles lors de leur scolarité et les jeunes femmes lors de leurs études,
mettre en place des quotas lors du recrutement, des augmentations, des promotions, ou de la composition du Comex,...
L'association Le sens et le goût des maths a le sentiment
- que cette faible diversité provient de la perception qu'il n'y aurait pas, entre les hommes et les femmes, vraiment d'égalité des chances pour réussir et faire une carrière dans la tech,
- que cette perception trouve ses racines dans l'apprentissage des mathématiques à l'école, au collège et au lycée, plus précisément au moment du passage de l'école primaire au collège, puis en fin de collège où cette perception se cristallise en conviction.
Si tous les enfants réussissaient en mathématiques au collège, la mixité dans le numérique ferait un grand pas en avant.
Pour les entreprises, c'est une perspective à cinq - six ans.
Soit deux fois moins que le temps écoulé depuis la première alerte, il y a douze ans, avec la publication de PISA 2012 qui montrait la France comme un des pays les plus inégalitaire en apprentissage des mathématiques au collège.
En vue d'un sursaut, Le sens et le goût des maths a lancé en ce début d'année 2025 un projet collaboratif à trois ans :
"2027, 16/20 en maths au Brevet pour 95% des 850 000 collégiennes et collégiens qui seront en troisième cette année présidentielle".
[1] L'inquiétant effondrement du nombre de filles admises à Polytechnique, Marie-Christine Corbier, Les Echos, 16 nov. 2024
[2] Hello Women, Accélérer la féminisation des métiers du numérique, Meriem Khdimallah, LaPresse.tn, 12 mars 2023
[3a] Afterwork NovaInTech - IT au féminin, annonce Linkedin
[3b] Femmes dans le numérique, Numeum
[3c] Talan
[4] Projet collaboratif 2025 - 2027 de l'association Le sens et le goût des maths, Le sens et le goût des maths [jan 2025]