Lancé par le Conseil national de la refondation [1], le dispositif "Notre école faisons-la ensemble" laisse contempler la plus large diversité d'initiatives prises par les écoles, collèges et lycées volontaires de l'Education nationale : classes flexibles, aménagements matériels et pédagogiques, projets inclusifs ou innovants, accompagnement à l'orientation, magasin écologique,...
A cette diversité, nous proposons d'ajouter la méthode pédagogique probablement innovante Maths2SoftSkills [2], une méthode d'enseignement intégré de trois disciplines, les mathématiques, la programmation (Scratch) et les compétences comportementales en situation de travail (soft skills).
Cette méthode est née du projet Le sens et le goût des maths au collège", un projet de responsabilité sociale d'entreprise lancé début 2014 en réaction de la publication des résultats de PISA 2012 [3].
En 2017 - 2019, l'Université de Grenoble Alpes lançait une expérimentation de grande ampleur avec une subvention conséquente au titre du programme d'investissement d'avenir (PIA), l'expérimentation EXPIRE. Comme la méthode Maths2SoftSkills, cette expérimentation met en lien la résolution d'exercices de mathématiques et la programmation sur Scratch. Néanmoins, il existe des différences notables tant sur le plan de management de projet, de périmètre pédagogique et ressources pédagogiques [4].
Contact : tru.do-khac@do-khac.com
[1] "Notre école, faisons-la ensemble", eduscol, Education nationale
[2] Maths2SoftSkills.eu
[3] Le sens et le goût des maths au collège
[4] L'expérimentation EXPIRE vs la méthode Maths2SoftSkills - tableau comparatif, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2023