- la mission d'étude pour améliorer l'enseignement des maths à l'école, confiée par le ministre de l'éducation nationale,
- la mission en vue d'élaborer la stratégie française en intelligence artificielle, confiée par le gouvernement [3].
Le député Cédric Villani à la séance de clôture du Paris OpenSource Summit 2017 |
Éducation en mathématiques, stratégie nationale en intelligence artificielle, intérêt pour l'open source : une trajectoire éclectique pour une action politique menée par une excellence de compétences aspirant à "Transformer le monde" [4]
[1] Paris Open Source Summit 2017 [désactivé]
[2] Sur assemblée nationale.fr : Cédric Villani, député de la 5ème circonscription de l'Essonne
[3] #MissionIA Édouard Philippe trace la feuille de route, vidéo
[4] Site de Cédric Villani , une photo du député intervenant, avec en arrière plan, un panneau affichant en gros "Transformer le monde" [désactivé]
Sur le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales : éclectisme
"Méthode intellectuelle consistant à emprunter à différents systèmes pour retenir ce qui paraît le plus vraisemblable et le plus positif dans chacun, et à fondre en un nouveau système cohérent les éléments ainsi empruntés."
Sur X-Diversité (par ordre chronologique inverse)
- La diversité rassemblée sur la Place Saint-Sulpice pour l'excellence en mathématiques
- Actuellement en salle : Les figures de l'ombre (Hidden figures)
- Diversité pédagogique pour les maths au collège
- Enoncé d'un exercice (Brevet 2016, mathématiques), mais aménagé pour réfléchir sur la pédagogie au collège
- PISA 2012 versus médailles Fields : quel diagnostic pour la France ?
- Un essai de diversité pédagogique pour le sens et le goût des maths au collège
- Brevet 2016 mathématiques : diversité pédagogique dans les corrigés
- Invitation à réfléchir sur la diversité pédagogique à partir de l'énoncé d'un exercice posé lors du Brevet 2016 (mathématiques)