lundi 11 novembre 2019

SNU : préparer la diversité de la jeunesse à se rassembler dans la République et la Nation [nov. 2019]

Promesse du candidat Emmanuel Macron, le Service national universel (SNU) [1] est un dispositif pour rassembler et intégrer dans la République et la Nation la diversité de la jeunesse des territoires français malgré les différences financières, sociales, géographiques, culturelles.

La "phase de cohésion", première étape du SNU, permet notamment aux jeunes d'acquérir et enrichir leurs connaissances nécessaires pour tenir leur futur rôle de citoyen.ne de la République.

Les modules de formation sont articulés autour de sept thématiques :
  1. "Activités physiques, sportives et de cohésion
  2. Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits
  3. Citoyenneté et institutions nationales et européennes
  4. Culture et patrimoine
  5. Découverte de l'engagement
  6. Défense, sécurité et résilience nationales
  7. Développement durable et transition écologique et solidaire"
Tout au long de ces modules, une place est accordée aux symboles et rites de la République et de la Nation.


La phase de préfiguration du SNU a été lancée ce mois de juin et c'est naturellement que la conférence tenue à l'issue du ravivage de la Flamme du souvenir du Soldat inconnu par les Écoles militaires (Polytechnique, Saint-Cyr, Navale, Air)  [2a][2b] a porté sur le SNU.


Quelques élèves d'établissements scolaires inscrit.e.s  pour le ravivage du 8 novembre 2019*

Tenue dans les locaux de HSBC France, la conférence a été donnée par le général de corps d'armée Daniel Menaouine, directeur du service national et de la jeunesse du ministère des armées, rapporteur du groupe de travail sur le projet de service national universel [3a][3b].

Devant une audience d'élèves et alumni des quatre écoles militaires, le général a partagé quelques anecdotes de la genèse et la conduite du groupe de travail ; ainsi la démarche du groupe de travail a suivi la méthodes des scénarios enseignée à l’École de guerre.
Également, ont été évoqués quelques leviers pédagogiques : lever matinal, port de l'uniforme, jeux de rôles, ou des outils originaux développés pour le SNU.

Pour notre part, créateur designer d'outils pour accélérer les soft skills des collaborateur.ice.s des entreprises avec des packs de cartes à jouer originales design in France [4], nous avons retenu qu'un jeu de plateau mettant en scène les différents plénipotentiaires (député, maire, préfet, officier de l'armée,...) lors d'une cérémonie du 11 novembre dans un territoire.



*Page d'inscription officielle à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe



[1] Service National Universel www.jeunes.gouv.fr/snu
[2a] Calendrier des cérémonies, La Flamme sous l'Arc de Triomphe
[2b] Ravivage de la Flamme à l'Arc de triomphe et conférence, AX, 08 nov. 2019
[3a] Remise du rapport sur la consultation relative au Service National Universel : une nouvelle étape vers sa mise en oeuvre Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 19/11/201 education.gouv.fr
[3b] Service national universel - Audition du général Daniel Ménaouine, directeur du Service national et de la jeunesse , 5 décembre 2018, Comptes rendus de la commission des affaires étrangères, de la défense et de forces armées, www.senat.fr
[4] Des packs d'agile games pour accélérer les soft skills, Gouvernance numérique d'entreprise, mardi 22 octobre 2019


Mise à jour de 12 nov. 2019
Le SNU, un dispositif de cohésion sociale pour la diversité de la jeunesse.Tru Do-Khac - site officiel des alumni de l'X (AX), 12/11/2019