La première édition a eu lieu le samedi 2 avril 2016 après-midi.
Ouvert à tout(e)s collégien(ne)s et lycéen(ne)s, l'événement s'adressait plus particulièrement à ceux et celles scolarisé(e)s dans une quarantaine collèges et lycées qui reçoivent d'ores et déjà un soutien régulier des établissements du campus de Paris Saclay au travers de programmes tels que "Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ?" et le soutien d'associations telles que Tremplin.
Ainsi l’École Polytechnique suit le Lycée Robert Doisneau de Corbeil Essonne, le Lycée de l'Essouriau aux Ulis, et le Lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève des Bois.
Dans ce contexte, en dépit d'un préavis exceptionnellement court [1], les chefs de ces établissements ont naturellement accueilli avec intérêt mais aussi avec bienveillance le faire-part de l'événement.
Dès lors, 10 d'entre eux ont pu mobiliser les professeur(e)s et conseiller(e)s principaux(les) d'éducation nécessaires à l'encadrement des élèves désireux de participer.
L'événement étant hors temps scolaire, c'est bénévolement que ces quelques vingt professeur(e)s et conseiller(e)s principaux(les) d'éducation ont accompagné leurs élèves.
Nous les en remercions chaleureusement ainsi que les chefs d'établissement.
Les établissements ci-dessous ont mobilisé entre 5 et 40 élèves.
Les collèges :
- Collège Blaise Pascal, Plaisir
- Collège Alain Fournier, Orsay
- Collège Gustave Courbet, Trappes
- Collège Léopold Sedar Senghor, Corbeil-Essonnes
- Collège Louise Michel, Corbeil-Essonnes
- Collège Blaise Pascal, Massy
- Lycée Emilie de Breteuil, Montigny-le-Bretonneux
- Lycée Camille Claudel, Palaiseau
- Lycée Albert Einstein, Sainte Geneviève des Bois
- Lycée Parc de Vilgénis, Massy
- Lycée de l’Essouriau, Les Ulis
- Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Esssonnes
[1] L'événement, initialement programmé en janvier, avait été reporté au 2 avril en raison des attentats de novembre.
La préparation effective de l'événement a été lancée le 1er février avec la nomination, par l'association Les Entretiens de l'Excellence, de Tru Dô-Khac, polytechnicien, promotion 79, comme délégué en charge de l'événement ; ce dernier contactait alors les chefs d'établissements vers le 15 février, peu avant les vacances d'hiver.
Sur ce blog, autres billets sur Les Entretiens de l'Excellence Polytechnique