Les conseils de circonscription sont un levier pour faire remonter la diversité des besoins et attentes des citoyen.ne.s français.e.s vis-à-vis de l'Etat et de l'administration. Mais également, c'est un moyen pour un contact direct avec le gouvernement et les élu.e.s.
C'était le cas lors du conseil de circonscription de la seconde circonscription de Paris de ce 4 novembre [1] où son député, monsieur Gilles Le Gendre, avait invité la ministre de la transformation et de la fonction publique, madame Amélie de Monchalin [2].
Une opportunité pour la ministre d'échanger sur la transformation de la haute fonction publique et de son ouverture à la diversité, qui va bien au-delà de la simple question de l'ENA ; selon la ministre, il convient de se poser trois questions de bon sens : "Qui ?", "Quel bagage commun ?", "Quelles carrières" ? [3]
Pour notre part, témoin et observateur de l'évolution de la formation humaine à l'Ecole Polytechnique, nous recommandons d'inclure dans ce bagage commun un renforcement des soft skills [4].
[1b] Gilles Le Gendre, assemblee-nationale.fr , 4 novembre 2020
[2] Amélie de Monchalin, gouvernement.fr
[3] Amélie de Montchalin : "La haute fonction publique a perdu en diversité sociale", ,
[4] L'enseignement des soft skills à l'École Polytechnique, Tru Do-Khac, L'entreprise numérique créative, 25 mars 202.