Contrainte de suspendre sa tournée de rencontres avec les collégiens et les lycéens dans les territoires à cause de la Covid, l'association Les Entretiens de l'Excellence [1a][1a] a organisé en novembre une série de 20 ateliers de 60 minutes sur visio-conférence.
Ainsi plus de 150 bénévoles se sont mobilisés au profit de plusieurs milliers de lycéens et collégiens (10 000 à 20 000) qui se sont connectés [1c].
Accompagnés de leurs conseillers principaux d'éducation, certains ont pu se connecter à la visioconférence via une salle de classe de leurs établissements et profiter pleinement du chat pour poster un total de quelques 3000 questions ; d'autres, plus simplement, ont visualisé / auditionné les échanges via un réseau social grand public avec leur smartphone personnel ou un simple téléphone.
Parmi les intervenants, on aura pu repérer quelques alumni de l'X, notamment aux ateliers "Fonction publique", "Enseignement et recherche", et "Création d'entreprise / entrepreneuriat [2]" ainsi que plusieurs élèves-ingénieurs témoignant de leurs parcours à l'atelier Parcoursup Ingénieur.
L'association Les Entretiens de l'Excellence prévoit de pérenniser cette manifestation sur numérique qui viendra étoffer son offre en présentiel.
Comme de nombreux acteurs, l'association s'est réinventée avec la Covid.
[1a] Les Entretiens de l'Excellence
[1b] Les Entretiens de l'Excellence sur le campus de l'X, X-Diversité
[1c] Communiqué de presse sur Linkedin
[2] Un atelier sur la création et la gestion d'entreprise pour les jeunes de la diversité, X-Diversité