dimanche 6 décembre 2020

Egalité des chances pour les enfants mineurs en France [dec 2020]

L'INSEE vient de sortir l'édition 2020 de France Portrait Social [1].

On y apprend qu'en 2018, "20 % des bons élèves en milieu défavorisé ne se projettent pas dans les études supérieures par rapport à 7 % dans en milieu favorisé".


"Ces différences d’aspirations éducatives selon le milieu social peuvent s’expliquer par des contraintes financières, mais aussi par un manque d’information sur les coûts réels et les débouchés des études supérieures. 
Si une grande partie des élèves de 15 ans affichent des aspirations professionnelles ambitieuses quand ils ont une idée sur leur vie professionnelle future, ils ne savent pas toujours comment y parvenir. 
En France, près d’un quart des élèves issus de milieu défavorisé qui souhaitent occuper un emploi très qualifié ne comptent pas obtenir un diplôme du supérieur".[1b]

On pourra également consulter PISA 2018 [2].

"Comme déjà observé lors des éditions précédentes du PISA, la France est l'un des pays de l'OCDE où le lien entre le statut socio-économique et la performance dans PISA est le plus fort."

Selon le référentiel de PISA, la France montre une une différence de 107 points entre les élèves issus d’un milieu favorisé et ceux issus d’un milieu défavorisé alors que la moyenne  moyenne dans les pays de l’OCDE est 89 points. 

 

[1a] France Portrait Social, édition 2020, INSEE

[1b] Eclairage : Dans les pays de l’OCDE, les aspirations éducatives et professionnelles des jeunes de 15 ans sont très marquées par le milieu social, Pauline Givord, INSEE

[2a] PISA 2018 - France, OCDE 2019 

[2b] Carte interactive pour comparer les pays entre eux, OCDE