En 2016, sous l'impulsion de Jean-Louis Beffa (X60), membre du conseil d'administration de l’École Polytechnique, le collectif X-Diversité était lancé pour porter sur les fonts baptismaux la tournée de Les Entretiens de l'Excellence sur le site de l'X, un événement annuel pour l'égalité des chances dans les études supérieures [1].
Organisé de concert avec l’École et l'engagement personnel de son directeur général [2], il semble bien que cet événement ait été déterminant pour le lancement de l’École dans une démarche de responsabilité sociale marqué par la création du Pôle Diversité et Réussite (PDR) au sein de la direction de formation humaine et militaire (DFHM).
En 2022,
avec les élections au conseil d'administration de l'association des anciens élèves et étudiants de l’École Polytechnique (AX) [3], c'est une nouvelle opportunité d'ouvrir davantage la communauté polytechnicienne à l'intérêt général mais au niveau de l'association des anciens élèves et diplômés de l’École Polytechnique (AX).
Parmi les trois candidates et des douze candidats qui se présentent pour les cinq sièges au conseil d'administration (CA) à pourvoir cette année, on peut relever une candidature proposant d’œuvrer concrètement sur deux axes, celui de l'égalité de chances dans l'apprentissage des mathématiques et celui de l'égalité des chances en développement de soft skills [4].
En portant cette candidature au CA de l'AX, la communauté polytechnicienne peut se donner un nouveau levier pour satisfaire davantage le point 4 de l'article premier des statuts de l'AX [5] :
[1] Les Entretiens de l'Excellence [sur le campus de l'Ecole Polytechnique] , X-Diversité
[2] Les personnalités intervenant à la séance plénière, X-Diversité, juillet 2016
[3] Elections CA 2022, site AX
[4] Ouvrir davantage l'AX à l'intérêt général, Tru Do-Khac, candidat au CA 2022 de l'AX
[5] Les statuts de l'association, Article premier
Mise à jour 26 juin 2022