lundi 28 janvier 2019

La production créative, terrain de la diversité et de l'égalité des chances [janv 2019]

Ce samedi 26 février, pour la douzième édition des Entretiens de l'Excellence Normandie , l'IAE Rouen accueillait 250 collégien(n)s de la diversité pour échanger avec des professionnel(le)s lors d'ateliers sur les métiers [1a][1b][1c] .


Intervenant à l'atelier Création et gestion d'entreprise et soumis au questionnement authentique d'une trentaine de collégien(ne)s et de leurs tuteur(ice)s, nous avons éclairé nos réponses en puisant notamment dans le vécu de notre projet de distribution d'Agile games [2]. 

De ces échanges, nous sommes revenus avec une conviction.

Avec le numérique, la production créative est devenue un champ remarquable d'expression de la diversité et de l'égalité des chances.
Elle a donc un potentiel de justice économique et sociale.

Ainsi, à l'instar du chanteur Kendji Girac [3], chacun(e) peut pousser une chanson sur YouTube et provoquer sa chance.

Mais pour que la production créative puisse réaliser son potentiel de justice économique et sociale, elle doit pouvoir être partagée et protégée.

C'est tout l'enjeu du droit d'auteur [4], et celui-ci doit être mieux respecté, tant par les entreprises que par nos concitoyen(ne)s [5].

Avec l'arrivée des milleniums souhaitant exercer leurs talents dans des entreprises éthiques et qui, par ailleurs, auront été formés pendant leurs études secondaires aux "réécritures" [6], on peut s'attendre à une évolution positive.




[1a] Les Entretiens de l'excellence, IUT Rouen, actualités
[1b] Club XXIe Siècle : Les Entretiens de l'excellence
[1c] La tournée de l'excellence, Les Entretiens de l'Excellence
[2] Agile games from around the world 
[3]


Sur YouTube, une vidéo, à 5,3 millions vues, d'une interprétation par Kendji Girac de la chanson Bella, de chanteur Maître Gims.
Postée en 2013, cette vidéo a atteint rapidement plusieurs centaines de milliers de vues, ce qui a permis à Kendji Girac d'être retenu par la production  du télé-crochet musical The Voice, TF1, pour candidater en aveugle pour la saison 3, 2014, lançant ainsi sa carrière de chanteur. Kendji Girac, wikipedia 

[4] "Entre protection et partage" est le tag line de X-Propriété-Intellectuelle, un think tank fondé et agréé par l'association des alumni de l’École Polytechnique en 2008.
[5] Tendance numérique 2019 : meilleur respect du droit d'auteur 
[6] BAC français : un test de connaissances pour l'épreuve de "commentaire de texte"