dimanche 31 juillet 2022

Diversité des parcours / profils polytechniciens

Chaque mois, La Jaune et la Rouge, la revue de l'association des alumni de l’École Polytechnique (AX), propose quelques portraits de polytechniciennes et polytechniciens, dans la rubrique In Memoriam et dans la rubrique Trajectoires, sous la plume de Pierre Laszlo.

Ainsi, le numéro de juin 2022 a proposé Jean-Louis Armand (X64) [1a] et Hubert Levy-Lambert (X53) [1b]. 

Du parcours et de la diversité des activités d'Hubert, X-Diversité serait tenté de retenir la création et la tenue de la rubrique "Portraits de polytechniciens Xtraordinaires", publié depuis mars 2022 sur son blog Le fan club DallAX, et qui offre à contempler une remarquable diversité de parcours et profils de polytechniciennes et polytechniciens *.

 


    Pour sa part, le collectif X-SoftSkills [2] rejoint X-Diversité :  ces portraits de polytechniciennes et de polytechniciens ne montrent-t-ils pas au-delà de la plateforme d'excellence pluriscientifique délivrée par l'X à ses élèves-ingénieurs, une étonnante diversité de soft skills mobilisés par les membres de la communauté polytechnicienne ?



    [1a] Jean-Louis Armand (X64), un scientifique passionné par la transmission du savoir, Jérôme Vignon (X64), In Memoriam, La Jaune et la Rouge, juin 2022  
    [1b] Hubert Lévy-Lambert (X53), brillant et tenace, Pierre Laszlo, Trajectoires, La Jaune et la Rouge, juin 2022  
    [2]  X-Forum : aider les conscrits et anciens à se projeter sur un parcours professionnel , X-SoftSkills
     

    *Les ingénieurs polytechniciens ont pour point commun initial d'avoir fait des maths et physiques intensivement pendant 2 ou 3 ans après leur bac et d'avoir réussi le concours d'entrée de l'X (400 places actuellement pour les étudiants de nationalité française "EOX", une centaine de places pour les étudiants internationaux "EIX"). Les alumni comptent également les mastères, les docteurs, les executive master et les bachelors, qui sont également soumis à une sélection d'entrée. Anciens élèves et diplômés de Polytechnique, comment les distinguer ? Alix Verdet, La Jaune et la Rouge, juin 2022